Visite du Ministre de la Ville et du Logement

By Administrateur, 12 février 2019

VISITE  DU  MINISTRE  DE  LA  VILLE  ET  DU  LOGEMENT

Julien DENORMANDIE  au collège Hans Arp

Julien DENORMANDIE, de visite à Strasbourg le 7 janvier, a rendu visite à la communauté éducative du collège Hans Arp, avant de réaliser un tour du quartier de l’Elsau.  Du tunnel insalubre qui mène au collège au Centre socioculturel de l’Elsau, où il est allé à la rencontre des associations et du Conseil Citoyen.

Auparavant il avait rendu hommage aux victimes des attentats du 11 décembre à Strasbourg aux côtés du Maire de Strasbourg.

La visite du Ministre au collège a permis à Michèle STEIBLE, Principale du collège, entourée de collégiens engagés dans le domaine de la citoyenneté, de présenter les caractéristiques et les projets développés par les élèves et les équipes pédagogiques enseignantes. Le coordonnateur du Réseau a poursuivi cette présentation en présentant les difficultés économiques et sociales, caractéristiques de la vie des jeunes et des familles à l’Elsau, et la dynamique de projets développée de la maternelle au collège par les équipes pédagogiques du REP+.

Il a mentionné:

• Le projet  » Leonardo Da Vinci  » et le projet musical DEMOS à l’école Vinci;
  • Le projet de commémoration des 500 ans de Gutenberg à l’école du même nom;
  • Le projet d’environnement et de citoyenneté, ainsi que le projet musical DEMOS à l’école du Gliesberg;
  • Et le projet de classe à horaires aménagés théâtre, ainsi que le projet « Silence…On lit ! »  à l’école Schongauer.                                                                  Il a également mis en valeur les projets mis en place dans le cadre du Contrat de Ville, notamment :
  • Le projet « Graines de lecteurs » qui concerne les 28 classes des 4 écoles maternelles en collaboration avec deux artistes;
  • Le projet d’aménagement  d’une mare pédagogique au collège
  •   » L’école buissonnière » qui pourra se mettre en phase avec les projets jardins développés dans 7 des 8 écoles;
  • « Les atouts santé pour réussir » dont la classe de 6 ème Sport, Santé, Culture, axée sur la pratique du vélo, est un fleuron.
  • L’objectif reste d’améliorer l’implication des parents dans la vie des écoles et du collège en s’appuyant sur le travail avec les partenaires associatifs et la Ville de Strasbourg, notamment dans le cadre du GOFE, le Groupe Opérationnel Familles-Education qui coordonne ce travail avec les deux Centres socioculturels, la Ville de Strasbourg et l’Education nationale.
  • L’amélioration des conditions de vie des élèves et des parents de l’Elsau, grâce au projet de réhabilitation du quartier programmé par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), est un levier important pour l’amélioration de la réussite scolaire des élèves du Réseau d’Education prioritaire renforcé.
  • Le délégué du Préfet, Yves JUNG, a fait la synthèse des dispositifs en cours, le  PEPS (Projet Educatif Partagé et Solidaire) lancé par le département au collège Hans Arp, pour la réussite éducative et l’épanouissement de tous, et le GOFE qui travaille déjà dans le cadre de la Ville auprès de toutes les écoles du Réseau.    Ce travail collaboratif pourrait franchir une nouvelle étape dans la cité éducative.
  • Ce projet de cité éducative, dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs éducatifs d’un territoire dans un projet global et partagé, de la maternelle au collège, doit permettre d’obtenir un accompagnement logistique et financier supplémentaire.
  • Tous nos espoirs convergent pour que l’Elsau devienne la première cité éducative officiellement labellisée !
  •  DNA_8_01_2019                                                                                                                                                                                                                       Le coordonnateur du REP+, Alain Arnaudet, janvier 2019