Wirtschaft macht Schule 2017

By Redacteur Web, 12 septembre 2017

Vendredi 23 juin, un groupe d’élèves de 4ème intéressés par la formation professionnelle, a visité le Lycée Professionnel de Kehl (die Beruflichen Schulen Kehl) et la concession Mercedes de Kehl S&G avec laquelle le collège a signé une convention au mois de mars.

La journée de découverte professionnelle transfrontalière a débuté par la visite des Berufliche Schulen Kehl. Depuis sa création en 1898, le Lycée Professionnel de Kehl n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il comprend 5 établissements, un internat doté de 70 places et 1500 élèves. Il propose une formation initiale pour passer le BAC et différentes formations en alternance pour apprendre :

• les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie
  • les métiers de la métallurgie
  • les métiers du commerce et de la logistique
  • les métiers de la bouche.

Ces formations s’étendent sur 2 à 3 ans et demi. En Allemagne, la formation en alternance est très cotée sur le marché du travail.

Visionnaire dès sa création, le Lycée Professionnel de Kehl a su faire de sa situation géographique un atout pour donner à ses formations une dimension transfrontalière. Un apprentissage renforcé du français et de l’allemand est proposé aux élèves pour consolider leurs compétences linguistiques et interculturelles. Tout ceci pour garantir aux élèves une meilleure mobilité professionnelle. D’autre part, plusieurs coopérations avec l’Académie de Strasbourg ont été mises en place.

En effet, le lycée travaille étroitement avec l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, le Lycée Polyvalent et CFA Emile Mathis de Schiltigheim, le lycée et CFA Oberlin de Strasbourg ou encore avec le CFA d’Eschau. Dans le souci de construire une école transfrontalière, le Lycée Professionnel de Kehl recherche des élèves français motivés.

Les principales exigences permettant d’intégrer cet établissement sont d’une part un niveau d’allemand satisfaisant et d’autre part une capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit, autrement dit les meilleures conditions d’un apprentissage efficace. Cependant il est indispensable de trouver au préalable une entreprise allemande (par exemple à Kehl) permettant l’apprentissage en alternance. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du lycée www.bs-kehl.de où la plupart des articles sont traduits en français.

Les élèves de 4ème ont ensuite visité la concession Mercedes de Kehl « S&G ». Messieurs Lefrançois et Raizenson, étudiants français en commerce international ont organisé cette visite en commençant par présenter à nos élèves les étapes de création de la plus ancienne concession Mercedes.

Au cours de leur exposé très enrichissant, ils n’ont pas manqué d’évoquer des valeurs essentielles telles que le sens de l’organisation, l’efficacité et la qualité irréprochable des services auprès de la clientèle qui font la réputation de l’entreprise. Les élèves ont ensuite découvert le métier de « vendeur automobile ».

Puis, les deux stagiaires ont guidé nos élèves à travers la concession automobile et le garage impeccablement entretenu, où chaque outil est à sa place. Les nombreuses questions de nos élèves ont témoigné de leur grand intérêt pour la branche automobile et de leurs vastes connaissances dans ce domaine. Un quiz d´auto-évaluation a clos notre visite. Comme nos élèves ont été très attentifs, ils ont été récompensés par des petits cadeaux offerts par Mercedes.

L´année prochaine, les élèves de 3ème auront la possibilité de faire leur stage d´observation dans la concession S&G ou dans une autre entreprise de Kehl. Pour poser leur candidature, les élèves devront rédiger un CV et une lettre de motivation en allemand.

Une fois leur candidature retenue, ils seront conviés à un entretien professionnel. Les professeurs d´allemand du collège encouragent ce type de projet transfrontalier et se tiendront à leur disposition pour les accompagner dans les différentes démarches.

Convention de partenariat signée entre le collège Hans ARP et l’entreprise S&G AUTOMOBIL AG Karlsruhe

Télécharger le fichier Convention-partenariat-SG-site-collège.doc (DOC, 30KB)

Télécharger le fichier College-Hans-Arp-kooperiert-mit-S-G-Automobil-AG.pdf (PDF, 146KB)

Télécharger le fichier Unterzeichnung-SG-mit-College-Hans-Arp.docx (DOCX, 16KB)